Club des Managers Maintenance

Partageons nos bonnes pratiques entre Pairs

Pour qui ? Pourquoi ?

  • Le Club des Managers Maintenance est ouvert à tous, Industriels, Tertiaire et Entreprises de Maintenance. 
  • Responsables Maintenance, Ingénieurs Méthodes, Directeurs Technique..., ce Club est un lieu de partage de bonnes pratiques, d'idées, de préoccupations et d'innovations.
  • Souvent seul, le Manager Maintenance apprécie cet échange avec ses "Pairs" pour progresser encore et trouver de nouvelles idées.

Les avantages :

  • Participation libre aux activités du Club.
  • Accès aux illustrations concrètes de bonnes pratiques partagées par les Membres.
  • 1 heure de web-coaching offert.
  • Pack "Audit Maintenance" offert (questionnaire complet d'évaluation de vos pratiques de maintenance, processus type de maintenance en mode auto-évaluation, 300 pages de description et d'illustration des Bonnes Pratiques Maintenance).

Les activités du Club des Managers Maintenance :

  • Certifications
  • Diagnostics
  • Audits Croisés entre Industriels
  • Ateliers-web thématiques
  • Partage de bonnes pratiques entre pairs
  • Benchmarking entre industriels
  • Web-conférences gratuites

Cotisation individuelle: 90€ HT par an. 6 mois offerts pour la 1ère inscription et 10% de réduction offerts sur nos prestations de conseil, de formation et de coaching.

1. Audits Croisés entre Services Maintenance

1.1. Grands principes des Audits Croisés Maintenance : 

  • Un audit croisé est un Audit Maintenance réalisé par des Managers Maintenance venus d'industries différentes et non concurrentes. 
  • Chacun apporte son regard, de bonne foi, sur le Service Maintenance audité. 
  • "Si j'étais le Manager de ce Service, qu'est-ce que j'apprécierais et qu'est-ce que je modifierais ? Quelles sont pour moi les Bonnes Pratiques de ce Service ? Et quelles Bonnes Pratiques mettrais-je en place ?"
  • L'équipe d'Audit Croisé est constituée sur mesure pour chaque demande. Elle est composée de 2 ou 3 Auditeurs, dont RC Management, garant de la méthodologie d'Audit. 
  • Le principe de l'Audit Croisé est "j'apporte et je reçois". C'est un lieu d'échange dans lequel Audités et Auditeurs prennent et donnent des bonnes pratiques. Seul RC Management est rémunéré, les autres Auditeurs offrent leur temps et leurs idées. 
  • Le Manager Maintenance qui reçoit l'Audit prend à sa charge les frais d'hôtel et de repas de l'équipe d'Audit.
  • En échange, il s'engage à participer à son tour de façon gracieuse à l'audit croisé d'un autre Service Maintenance. 

1.2. Contenu et objectifs des Audits Croisés Maintenance : 

  • Réaliser un Diagnostic Qualitatif (organisation, processus maintenance, système de pilotage, bonnes pratiques) et un Diagnostic Quantitatif (enjeux opérationnels, enjeux financiers) d'un Service Maintenance. 
  • Identifier les leviers de progrès qui permettront de sécuriser les objectifs stratégiques de l'Entreprise à laquelle le Service Maintenance appartient.
  • Structurer une première version du Plan de Progrès du Service Maintenance audité.

1.3. Durée d'un Audit Croisé Maintenance :

  • De 3 à 5 jours selon la complexité du périmètre à auditer.
  • Le temps des Auditeurs étant compté, bien entendu, l'Audit Croisé est donc volontairement court.
  • L'Audit Croisé Maintenance rentre donc moins en profondeur qu'un Audit Maintenance classique réalisé par RC Management. 

1.4. Confidentialité :

  • Les Auditeurs signent un engagement de confidentialité.

2. Ateliers-web thématiques

Chaque mois, participez à un Atelier-Web :

  • Les thématiques sont choisies par les Membres du Club et sont planifiées plusieurs mois à l'avance. 
  • 2 heures d'échange par atelier, dans une réunion virtuelle permettant l'échange de fichiers, le partage d'idée via un tableau blanc, la visualisation de chacun.
  • Prérequis: disposer d'un ordinateur équipé d'une webcam et d'un micro.
  • 15 participants tout au plus par Atelier pour faciliter les échanges. 

Les premiers Ateliers-web démarreront en octobre 2018.

Thèmes des Ateliers :

  • Octobre 2018 / Fin de vie des installations: comment présenter et argumenter les besoins d'investissement ? Echange de bonnes pratiques.
  • Novembre 2018 / Comment optimiser le plan de maintenance préventive pour en réduire la charge tout en maîtrisant les risques ? Echange de bonnes pratiques.

3. Partage de Bonnes Pratiques entre Pairs

(Plateforme de téléchargement en libre accès)

Donner et recevoir :

  • Chaque Membre du Club, après accord de son Entreprise, partage avec les autres Membres des bonnes pratiques qui lui sont propres. 
  • Le principe est simple: donnons pour recevoir. 
  • Ainsi, si 50 Membres déposent chacun 2 exemples de bonnes pratiques, chaque Membre pourra consulter 100 Bonnes Pratiques, et il pourra s'en inspirer pour ses activités. 
  • RC Management classe ces bonnes pratiques par thème. Elles sont ensuite téléchargeables librement par les Membres du Club.