La prise de parole dans un environnement industriel

Roissy (zone hôtelière) - 16 au 18 avril 2019 / 8 au 10 octobre 2019

1.450€ HT - 1.740€ TTC (pauses et déjeuners offerts)


Une formation innovante et pertinente qui vous permettra de gagner en efficacité dans la prise de parole. Associant pédagogie, démonstration et mise en situation, vous pourrez développer votre confiance et votre capacité à faire passer les bons messages à vos interlocuteurs.

Au sein d'une unité industrielle, vous êtes régulièrement en situation de prendre la parole pour :

  • Faire un état des lieux d'une situation.
  • Faire un bilan d'une activité ou d'une situation.
  • Présenter un bilan, un projet, des demandes d'investissement.

Aujourd'hui, vous voulez progresser dans votre prise de parole parce que :

  • Vous avez le sentiment que vos messages ne passent pas.
  • Vous rencontrez des difficultés pour exprimer vos idées.
  • Vous n'arrivez pas à vulgariser votre jargon technique.
  • Vous avez des doutes sur ce que souhaitent entendre vos interlocuteurs.

OBJECTIFS

A l'issue de cette formation, les stagiaires seront capables de faire une synthèse et une présentation d'une situation, de résultats opérationnels ou d'un projet en toutes situations :

  • Rapport oral d'un évènement en cours.
  • Prise de parole lors des revues de performance (quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle).
  • Présentation d'un projet.

Pour chacune de situation, le stagiaire saura mettre en œuvre les techniques suivantes :

  • Structurer son message.
  • Rendre accessible son contenu.
  • Aller à l'essentiel.
  • Attirer l'attention.

LIVRABLES

A l'issue de la formation, le stagiaire disposera :

  • D'un pitch de 2 minutes.
  • D'une présentation type d'un rapport de performance.
  • D'une présentation type d'un projet.

Pour chaque cas, il aura préparé sa séquence sur un support écrit qu'il pourra par la suite faire évoluer en fonction de sa pratique et de sa propre expérience.

APPROCHE ET MÉTHODES

Mise en œuvre des séquences, en respectant le principe suivant :

  • Exposé théorique d'une séance,
  • Démonstration, incluant une interaction avec les stagiaires,
  • Organisation de travaux en groupe,
  • Mise en situation,
  • Débriefing en groupe pour vérifier les acquis.

Au terme de la formation, chaque stagiaire disposera de ses propres supports rédigés et présentés en fonction des situations qu'il vit dans son environnement professionnel.

-5% pour toute inscription réalisée à plus de 60 jours.

PUBLICS

  • Chefs de service, ingénieurs et cadres de maintenance et/ou production.
  • Directeurs industriels et Directeurs de site.

PRÉREQUIS ET CONDITIONS D'ACCÈS

Le programme nécessite de la part du stagiaire plusieurs données qui lui permettront de bâtir ses expériences de présentations. En effet, chaque séquence met en situation le stagiaire ; certaines lui permettront de bâtir discours et présentation visuelle.

Sous réserve de confidentialité, nous recommandons au stagiaire de disposer sur support informatique :

  • De données utilisées en revues de performance.
  • De présentations, illustrations de projets en cours, et dont il a la charge.

Afin de préserver l'intégrité de ces données, le stagiaire pourra utiliser son propre matériel informatique.


PROGRAMME

3 journées de formation, soit 21 heures.

Séquence 1 : se présenter en moins de 2 minutes

  • Comprendre la technique du pitch en prenant la parole sur un sujet maîtrisé par le stagiaire... lui-même.
  • Démonstration de plusieurs cas pratiques.
  • Mise en situation par l'élaboration de son propre pitch.

Séquence 2 : élaborer un message qui correspond aux besoins de vos interlocuteurs

  • Analyser le besoin dans chaque situation, en fonction des acteurs.
  • Connaître les enjeux et les objectifs.
  • Savoir donner des signaux positifs.
  • Mise en pratique sous forme d'improvisations.

Séquence 3 : structurer votre intervention lors d'un rapport en revue de performance

  • Choisir les grandes lignes appropriées qui permettront à vos auditeurs de vous suivre.
  • Clarifier votre message en sélectionnant judicieusement les données ou les arguments.
  • Mise en pratique par la présentation de prises de paroles en relation avec le contexte du stagiaire

Séquence 4 : Aller à l'essentiel durant vos présentations

  • Savoir distinguer l'objectif général et les objectifs particuliers d'une présentation.
  • Structurer sa présentation de la manière la plus adaptée à la réalisation de ces objectifs.
  • Structurer son message afin d'appuyer les objectifs.
  • Eliminer le jargon et les mots superflus.
  • Exprimer ses idées avec clarté, précision et de façon imagée grâce au choix méticuleux de ses mots.
  • Choisir les supports visuels les mieux adaptés au message et à l'auditoire.
  • Utiliser les supports visuels correctement avec aisance.
  • Mise en pratique sous forme d'une présentation, en rapport avec un projet du stagiaire.

Séquence 5 : Être persuasif et inspirant

  • Persuader ses auditeurs d'adopter son point de vue ou ses idées, ou d'entreprendre une action.
  • Stimuler l'intérêt de son auditoire.
  • Être capable d'augmenter l'impact émotionnel de son auditoire.
  • Inciter son auditoire à élever son niveau de pensée et de réalisation.
  • Mise en pratique sous forme d'improvisations.