Excellence Opérationnelle des Organisations Maintenance 

(internes et externes)

Organisation à la demande


Une formation rythmée et interactive permettant de comprendre et de mettre en pratique les ingrédients indispensables pour atteindre l'Excellence Opérationnelle dans vos activités de Maintenance.

Cette formation expose également les solutions 4.0 présentes sur le marché qui contribuent à l'Excellence des Organisations Maintenance.

Fonctions concernées :

  • Responsables Maintenance
  • Responsables de Contrat de Maintenance
  • Chefs d'Equipe Maintenance
  • Chef d'Equipe de Contrat de Maintenance
  • Ingénieurs Maintenance
  • Gestionnaires de Contrats de Maintenance

Contenu de la formation :

1. Introduction

  • Qu'est-ce que l'Excellence Opérationnelle en Maintenance ?
  • Les leviers de création de Valeur en Maintenance.

2. Formaliser les enjeux de mon Service Maintenance

  • Comprendre les "enjeux" de mon Entreprise ou de mon Client, pour définir ensuite les "enjeux" de ma Maintenance ou de mon Contrat de Maintenance.
  • Matrice d'identification des enjeux.

3. Renforcer son Leadership en tant que Manager ou Chef d'Equipe Maintenance

  • Comprendre et cultiver les ingrédients du Leadership.
  • Faire adhérer mon équipe aux objectifs de Maintenance / aux objectifs du Contrat de Maintenance.
  • Conduire son équipe Maintenance à travers le processus de changement.
  • Les 6 erreurs à ne jamais faire.

4. L'Excellence Opérationnelle dans la réalisation des interventions

  • Panorama des bonnes pratiques incontournables pour améliorer la Valeur Ajoutée des interventions de Maintenance.
  • Les innovations digitales sur ce sujet.

5. L'Excellence Opérationnelle dans la fiabilisation des installations

  • Panorama des bonnes pratiques incontournables pour améliorer rapidement et durablement la Fiabilité et la Disponibilité.
  • Les innovations digitales sur ce sujet.

6. L'Excellence Opérationnelle dans la sécurité des interventions.

  • Panorama des bonnes pratiques incontournables pour atteindre durablement le Zéro Accident en Maintenance.
  • Les innovations digitales sur ce sujet.

7. Faire évoluer son Organisation Maintenance

  • Les missions d'une Organisation Maintenance
  • Les objectifs clés de chacune de ces missions.
  • Identifier les évolutions à apporter dans mon Organisation Maintenance pour maîtriser ces missions.
  • Argumenter les ressources nécessaires tout en prenant en compte les contraintes de mon Entreprise ou de mon Client.
  • Permettre ainsi à mon Organisation Maintenance de ne plus travailler dans l'urgence, tout en sécurisant ses objectifs et la satisfaction de ses clients internes ou externes.

8. Gérer correctement les données afin de bien piloter.

  • Positionner la qualité des données de mon Organisation Maintenance.
  • Identifier ainsi les actions à mener pour améliorer la qualité de mes données.
  • Panorama des solutions de Transformation Digitale en Maintenance permettant de mieux maîtriser les données.

9. Valoriser ses résultats auprès de sa Direction et de ses Clients internes ou externes

  • Que communiquer et à quelle fréquence pour assurer la confiance et la satisfaction de mes clients internes ou externes ?
  • Illustrations de la communication sur les performances d'une Organisation Maintenance.
  • Les Réunions Clients-Fournisseurs Internes en Maintenance, pourquoi, comment, résultats.

10. Cultiver une communication constructive avec ses équipes et avec ses clients internes ou externes.

  • Comprendre "mes" styles habituels de communication et leur influence positive ou négative sur les interlocuteurs.
  • Comment cultiver une communication positive, non conflictuelle, tout en assurant l'Exigence de Résultat ?

Objectifs :

  • Créer de la valeur grâce à la Maintenance,
  • Appliquer les principes du Lean à la Maintenance,
  • Renforcer son Leadership en tant que Manager ou Chef d'Equipe Maintenance,
  • Permettre à son Organisation Maintenance de ne plus travailler dans l'urgence,
  • Appliquer avec succès les méthodes d'amélioration de la Fiabilité et de la Disponibilité,
  • Gérer correctement les données afin de bien piloter.
  • Valoriser ses résultats auprès de sa Direction et de ses Clients internes ou externes.
  • Cultiver une communication constructive avec ses équipes et avec ses clients internes ou externes.

Durée :  2 jours.

Formateur: Renaud CUIGNET