Excellence Opérationnelle des Organisations Maintenance 

(internes et externes à l'Entreprise - industrielles et tertiaires)

Prochaines dates : 

  • 1er et 2 décembre 2020 - Aéroport de Roissy (Zone Hôtelière)

Une formation rythmée et illustrée de nombreux exemples concrets permettant de comprendre et de mettre en pratique les ingrédients indispensables pour tendre vers l'Excellence Opérationnelle dans vos activités de Maintenance.

Cette formation exposera également les solutions 4.0 présentes sur le marché qui contribuent à l'Excellence des Organisations Maintenance.

Fonctions concernées :

  • Responsables Maintenance
  • Responsables de Contrat de Maintenance
  • Chefs d'Equipe Maintenance
  • Chef d'Equipe de Contrat de Maintenance
  • Ingénieurs Maintenance
  • Gestionnaires de Contrats de Maintenance
  • Directeurs d'Usine et Directeurs Industriels

Objectifs :

Cette formation vous donnera l'ensemble des clés pour tendre vers l'Excellence Opérationnelle dans vos activités de Maintenance.

Au-delà de l'EXCELLENCE, ce parcours vous aidera à :

  • Créer de la valeur grâce à la Maintenance,
  • Appliquer les principes du Lean à la Maintenance,
  • Renforcer votre Leadership en tant que Responsable Maintenance, Ingénieur Maintenance ou Chef d'Equipe Maintenance,
  • Permettre à votre Organisation Maintenance de ne plus travailler dans l'urgence,
  • Appliquer avec succès les méthodes d'amélioration de la Fiabilité et de la Disponibilité,
  • Valoriser vos résultats auprès de votre Direction et de vos Clients internes ou externes.
  • Cultiver une communication constructive avec vos équipes et avec vos clients internes ou externes.
  • Comprendre les ingrédients et les principes de la Transformation Digitale de la Maintenance et de la création d'écosystèmes 4.0.

Contenu de la formation :

1. Introduction

  • Qu'est-ce que l'Excellence Opérationnelle en Maintenance ?
  • Les leviers de création de Valeur en Maintenance.

2. Formaliser les enjeux de mon Service Maintenance

  • Comprendre les "enjeux" de mon Entreprise ou de mon Client, pour définir ensuite les "enjeux" de ma Maintenance ou de mon Contrat de Maintenance.
  • Matrice d'identification des enjeux.

3. L'Excellence Opérationnelle dans la réalisation des interventions

  • Les processus à maîtriser pour réaliser les interventions préventives et correctives dans les délais prévus, les coûts prévus et avec la qualité attendue.
  • Les bonnes pratiques incontournables pour améliorer la Valeur Ajoutée des interventions de Maintenance.
  • Les innovations digitales sur ce sujet.

4. L'Excellence Opérationnelle dans le Pilotage des Performances.

  • Le système de pilotage et les KPI en Maintenance.
  • Tableaux de bord, Management Visuel et Rituels d'animation de la performance dans une dynamique de progrès permanent.
  • Les innovations digitales sur ce sujet.

5. L'Excellence Opérationnelle dans la fiabilisation des installations

  • Les processus à maîtriser pour éradiquer les pannes et anticiper les prochaines pannes.
  • Les bonnes pratiques incontournables pour améliorer rapidement et durablement la Fiabilité et la Disponibilité.
  • Les innovations digitales sur ce sujet.

6. L'Excellence Opérationnelle dans la sécurité des interventions.

  • Les bonnes pratiques incontournables pour atteindre durablement le Zéro Accident en Maintenance.
  • Les innovations digitales sur ce sujet.

7. Faire évoluer son Organisation Maintenance

  • Les missions clés d'une Organisation Maintenance, leurs objectifs et leurs conditions de succès.
  • Argumenter des scénarios d'évolution de mon Organisation Maintenance, ainsi que des rôles et responsabilités de chacun.
  • Permettre en conséquence à mon Organisation Maintenance de moins travailler dans l'urgence, tout en sécurisant ses missions et la satisfaction de ses clients internes ou externes.

8. Maîtriser les données, ingrédient indispensable de la transformation digitale Maintenance.

  • Positionner la qualité des données de mon Organisation Maintenance.
  • Identifier les actions à mener pour améliorer la qualité de mes données.
  • Les ingrédients de la Transformation Digitale de la Maintenance et les principes de création d'écosystèmes 4.0.
  • Les solutions de Transformation Digitale en Maintenance permettant de mieux maîtriser les données.

9. Valoriser ses résultats auprès de sa Direction et de ses Clients internes ou externes

  • Que communiquer et à quelle fréquence pour assurer la confiance et la satisfaction de mes clients internes ou externes ?
  • Illustrations de la communication quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sur les performances d'une Organisation Maintenance.
  • Les Réunions Clients-Fournisseurs Internes en Maintenance, pourquoi, comment, résultats.

10. L'Excellence Opérationnelle dans la gestion des Prestataires Extérieurs de Maintenance.

  • Les 3 périmètres d'un Contrat de Maintenance.
  • Les 4 types de contrats, leurs avantages, leurs inconvénients et leurs conditions de mise en place.
  • Les stratégies conscientes et inconscientes des Entreprises Utilisatrices et des Prestataires de maintenance.

Tarifs: 

  • 890€ HT (*) : inscription à plus de 90 jours avant la date de la formation.
  • 990€ HT (*) : inscription standard.
  • Tarif "intra" 4.900€ HT pour une session de 10 personnes maximum, comprenant les honoraires, les frais de déplacement et le matériel pédagogique (**)

(*) +10% de frais de gestion HT pour une facture adressée à une entreprise établie hors UE.

(**) Tarif valable en France métropolitaine, déjeuners stagiaires et formateur en sus (nous consulter pour d'autres régions). 

Les + de cette formation :

  • Des outils interactifs d'auto-évaluation de vos pratiques actuelles vous seront remis sur clé USB. Ils vous permettront, seul ou avec vos équipes, d'identifier les axes de progrès de votre Organisation Maintenance et d'affiner votre Feuille de Route vers l'Excellence.
  • Vous recevrez également de nombreuses fiches méthodes modifiables au format xlsx (méthode d'analyse des pannes, logigramme d'analyse des pannes,...).

Méthodes :

  • Pédagogie interactive avec un apport de méthodes et d'outils.
  • Elaboration d'un plan de progrès personnalisé à chaque chapitre. 

Modalités de contrôle :

  • Auto-évaluation des acquis en fin de formation.
  • Cette formation sera sanctionnée par une attestation de stage.


Durée :  2 jours

Prérequis (procédures de positionnement et d'évaluation des acquis à l'entrée de la prestation) : aucun. 

Formateur : Renaud CUIGNET, auteur de "Management de la Maintenance", 3ème édition, Dunod 2018 

Lieu : en milieu hôtelier à l'Aéroport de Roissy CDG

Accessibilité aux personnes handicapées et à mobilité réduite : oui

Délais d'accès à la formation : jusqu'à 7 jours avant la formation, sous réserve de disponibilité.

Vous pouvez modifier sans frais et à tout moment l'identité des participants.

Le tarif comprend les déjeuners, les pauses et le matériel pédagogique. L'hébergement éventuel est à la charge des participants. 

Cette formation fera l'objet d'une convention de formation.


Formulaire d'inscription

Le tarif pour inscription à plus de 90 jours sera appliquée automatiquement le cas échéant. 

Conditions d'annulations :

Annulation sans frais jusqu'à 30 jours avant la formation.

De 30 à 15 jours avant la formation, les frais d'annulation s'élèvent à 50% du prix de la formation.

Moins de 15 jours avant la formation, les frais d'annulation s'élèvent à 100% du prix de la formation.

Conditions générales de vente : 

Voir notre page CGV sur ce site internet.

Cette formation peut s'organiser également directement dans votre Entreprise. Contactez-nous pour en parler directement.

renaud.cuignet@rcmanagement.fr / 0033.607.08.52.56

RC Management a obtenu la Certification QualiPro-CFI le 7 avril 2017, renouvelée le 7 décembre 2019, et répond aux exigences du CNEFOP relatives à la formation professionnelle (Data-dock).