Management de contrats de maintenance

Formation co-animée avec un Chef d'Entreprise et un Responsable d'Affaires VINCI Energies. 

Formation dédiée VINCI Energies et ouverte à toutes les Entreprises et Marques du Groupe VINCI Energies. RC Management anime cette formation depuis plus de 10 ans et le module de formation est mis à jour chaque année pour intégrer les nouvelles bonnes pratiques identifiées lors des audits et diagnostics croisés réalisés dans le réseau VINCI Energies. 

Taux de satisfaction 2019/2022 : 96,7% (84 évaluations)

Prochaines dates :

2023 :

  • du 5 au 9 juin 2023 à Roissy (encore 1 place)
  • du 9 au 13 octobre 2023 à Roissy (encore 7 places)

Prérequis (procédures de positionnement et d'évaluation des acquis à l'entrée de la prestation) : aucun.

Fonctions concernées :

  • Responsables d'Affaires, 
  • Responsables de Contrat, 
  • Responsables de Site, 
  • Responsables Méthodes, 
  • Chefs d'Entreprise, 
  • ou toute personne devant évoluer vers ces fonctions.

Compétences professionnelles visées :

  • Développer la capacité à rentabiliser les contrats de maintenance tout en maîtrisant la satisfaction de ses clients.
  • Comprendre et s'approprier les outils, méthodes et bonnes pratiques adaptés aux succès de contrats de maintenance. 

Les étapes à parcourir par le stagiaire et les modalités de déroulement des phases d'apprentissage :

Organisation et Méthodes (1,5 jour) :

  • Comprendre ce qui caractérise un contrat.
  • Organiser un contrat pour le maîtriser.
  • Définir les méthodes qui servent le contrat.
  • Organiser les interventions pour garantir le résultat.
  • Identifier les pièges au démarrage.
  • Organiser le démarrage de contrats.

Maîtriser les sources de pertes et vendre plus (1 jour) :

  • Identifier les sources de pertes d'un contrat.
  • Trouver des solutions aux sources de pertes.
  • Améliorer son pilotage de contrat.
  • Améliorer la rentabilité de son contrat.

Maîtriser la communication vers le client (0,5 jour) :

  • Définir les critères de satisfaction de nos clients.
  • Echanger sur les bonnes pratiques.
  • S'évaluer sur la mise en place de ces bonnes pratiques.

Gérer les comportements (1,5 jour) :

  • Se connaître et maîtriser ses attitudes.
  • Identifier les profils client.
  • Savoir gérer son client et les conflits.

Les bases du droit social (0,25 jour) :

  • Faire respecter les temps de travail.
  • Connaître ses pouvoirs disciplinaires.
  • Droits et devoirs des élus et des instances.

Les bases de la sécurité sur mon contrat (0,25 jour) :

  • Identifier les comportements à risque.
  • Echanger sur les bonnes pratiques.

Ce module de formation a été conçu et est animé par :

  • Renaud CUIGNET. Auteur de "Management de la Maintenance", Dunod 2018
  • Damien BRIERE, Chef d'Entreprise VINCI Energies
  • Johana DJEBARA, Responsable d'Affaires VINCI Energies
  • Bruce MAHILLET de KOMET, spécialiste en comportements de management.

Les moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement mobilisés:

  • Cette formation intègre les bonnes pratiques identifiées lors des audits et diagnostics croisés réalisés depuis 2007 et mises à jour chaque année.
  • Le traitement de nombreux cas concrets permet de découvrir les enseignements de façon pratique et interactive.
  • A la fin de chaque thème, les stagiaires sont invités à définir des actions personnelles de progrès appliquées à leur(s) contrat(s).
  • Une clé USB contenant l'intégralité du parcours de formation, ainsi qu'un classeur contenant les exercices et les évaluations, sont remis à chaque participant.

Durée :

  • 5 jours, soit 35 heures

Tarifs :

  • Inscription AVEC hébergement et dîner : 3.350€ HT (*)
  • Inscription SANS hébergement ni dîner : 2.750€ HT (*)
  • 10% de réduction pour toute inscription réalisée à plus de 90 jours avant la formation (sur base du tarif sans hébergement).

(*) +10% de frais de gestion HT pour une facture adressée à une entreprise établie hors UE.

Les moyens permettant de suivre l'exécution de l'action :

  • Émargement de la formation par demi-journées.
  • Cette formation sera sanctionnée par une attestation de stage.

Les moyens permettant d'en apprécier les résultats :

  • Auto-évaluation des acquis en fin de formation.
  • Évaluation individuelle à chaud et à froid de la formation.

Délais d'accès à la formation : jusqu'à 7 jours avant la formation, sous réserve de disponibilité. Dans le cas d'une compensation d'une situation de handicap, ce délai peut être allongé en fonction des techniques à utiliser.

Accessibilité aux personnes handicapées et à mobilité réduite : 

  • Lieu de formation assurant l'accès aux personnes à mobilité réduite (salle de formation, restaurant, sanitaires).
  • Des mesures de compensation du handicap peuvent être prises (nous consulter).
  • Engagements Handicap de RC Management

Formulaire d'inscription "Management de Contrats de Maintenance"

La réduction de 10% pour inscription à plus de 90 jours, sera appliquée automatiquement le cas échéant.

Page mise à jour le 22/04/2023