Management de Contrats de Maintenance

Formation co-animée avec un Chef d'Entreprise et un(e) Responsable d'Affaires VINCI Energies. 

Formation dédiée VINCI Energies et ouverte à toutes les Entreprises et Marques du Groupe VINCI Energies. RC Management anime cette formation depuis plus de 10 ans et le module de formation est mis à jour chaque année pour intégrer les nouvelles bonnes pratiques identifiées lors des audits et diagnostics croisés réalisés dans le réseau VINCI Energies. 


Points forts cités par les participants

Clarté et accessibilité des contenus :

    • Explications simples et compréhensibles sur des sujets complexes.
    • Documentation et supports bien structurés.

Approche interactive et pratique :

    • Utilisation d'exercices concrets, jeux de rôles, études de cas et discussions de groupe.
    • Travaux adaptés aux réalités professionnelles.

Expertise des formateurs :

    • Connaissances approfondies et expérience réelle dans la gestion de contrats de maintenance.
    • Capacité à répondre aux questions spécifiques des participants.

    Pertinence des outils et méthodes présentés :

      • Techniques pratiques pour rentabiliser les contrats tout en garantissant la satisfaction des clients.
      • Identification et résolution des sources de pertes.

    Ambiance et cadre de la formation :

      • Bonne gestion des pauses et convivialité lors des échanges.
      • L'ambiance a favorisé les discussions ouvertes et le partage d'expériences.

    Taux de satisfaction 2019/2024 : 96,6% (118 évaluations)

    Prochaines dates :

      2025 : 

      • Du 2 au 6 juin 2025 à Roissy - encore 9 places
      • Du 6 au 10 octobre 2025 - encore 11 places

      Durée :

      • 5 jours, soit 35 heures

      Tarifs :

      • Inscription AVEC hébergement et dîner : 3.490€ HT (*)
      • Inscription SANS hébergement ni dîner : 2.865€ HT (*)
      • 10% de réduction pour toute inscription réalisée à plus de 90 jours avant la formation (sur base du tarif sans hébergement).

      (*) +10% de frais de gestion HT pour une facture adressée à une entreprise établie hors UE.

      Prérequis (procédures de positionnement et d'évaluation des acquis à l'entrée de la prestation) : aucun.

      Fonctions concernées :

      • Responsable d'Affaires Maintenance.
      • Responsable de Contrat de Maintenance.
      • Ingénieur Méthodes Maintenance.
      • Et spécialement tous les nouveaux RA, RC et Ingénieurs Méthodes en charge de contrats de maintenance à objectifs de résultats.

      Compétences professionnelles visées :

      • Développer la capacité à rentabiliser les contrats de maintenance tout en maîtrisant la satisfaction de ses Clients.
      • Comprendre et s'approprier les outils, méthodes et bonnes pratiques adaptés aux succès de contrats de maintenance.
      • Assurer ainsi à terme le renouvellement de ses contrats.

      Les étapes à parcourir par le stagiaire et les modalités de déroulement des phases d'apprentissage :

      1. Introduction

      2. Organiser son contrat (0,5 jour)

      3. Les Méthodes au service du Contrat et du Client (1 jour)

      4. Maîtriser la communication écrite vers le Client (0,5 jour)

      5. Développer des relations de Qualité avec ses Clients (1,5 jours)

      6. Maîtriser les sources de pertes et vendre plus (1 jour)

      7. Les bonnes pratiques Sécurité (0,25 jour)

      8. Les bases du droit social (0,25 jour)

        Ce module de formation a été conçu et est animé par :

        • Renaud CUIGNET, Auditeur Senior des audits croisés Actemium et Auteur de "Management de la Maintenance", Dunod 2018.
        • Damien BRIERE, Chef d'Entreprise VINCI Energies
        • Johana DJEBARA et/ou Ghislain OLIVIER, Responsables d'Affaires VINCI Energies
        • Bruce MAHILLET de KOMET, spécialiste en comportements de management.

        Les moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement mobilisés:

        • Cette formation intègre les bonnes pratiques identifiées lors des audits et diagnostics croisés réalisés au sein du réseau VINCI Energies. Elles sont mises à jour chaque année.
        • Le traitement de nombreux cas concrets permet de découvrir les enseignements de façon pratique et interactive.
        • A la fin de chaque thème, les stagiaires sont invités à définir des actions personnelles de progrès appliquées à leur(s) contrat(s).
        • L'intégralité du parcours de formation, ainsi qu'un classeur contenant les exercices et les auto-évaluations, sont remis à chaque participant.
        • Parcours illustré d'exemples concrets issus de contrats VINCI Energies.

        Les moyens permettant de suivre l'exécution de l'action :

        • Émargement de la formation par demi-journées.
        • Cette formation sera sanctionnée par une attestation de stage.

        Les moyens permettant d'en apprécier les résultats :

        • Auto-évaluation des acquis en fin de formation.
        • Évaluation individuelle à chaud et à froid de la formation.

        Délais d'accès à la formation : jusqu'à 7 jours avant la formation, sous réserve de disponibilité. Dans le cas d'une compensation d'une situation de handicap, ce délai peut être allongé en fonction des techniques à utiliser.

        Accessibilité aux personnes handicapées et à mobilité réduite : 

        • Lieu de formation assurant l'accès aux personnes à mobilité réduite (salle de formation, restaurant, sanitaires).
        • Des mesures de compensation du handicap peuvent être prises (nous consulter).
        • Engagements Handicap de RC Management

        Formulaire d'inscription

        La réduction de 10% pour inscription à plus de 90 jours, sera appliquée automatiquement le cas échéant.

        Page mise à jour le 04/12/2024