Management de contrats de maintenance
Formation co-animée avec un Chef d'Entreprise et un Responsable d'Affaires VINCI Energies.
Formation dédiée VINCI Energies et ouverte à toutes les Entreprises et Marques du Groupe VINCI Energies. RC Management anime cette formation depuis plus de 10 ans et le module de formation est mis à jour chaque année pour intégrer les nouvelles bonnes pratiques identifiées lors des audits et diagnostics croisés réalisés dans le réseau VINCI Energies.
Taux de satisfaction 2019/2022 : 96,7% (84 évaluations)
Prochaines dates :
2023 :
- du 5 au 9 juin 2023 à Roissy (encore 1 place)
- du 9 au 13 octobre 2023 à Roissy (encore 7 places)
Prérequis (procédures de positionnement et d'évaluation des acquis à l'entrée de la prestation) : aucun.
Fonctions concernées :
- Responsables d'Affaires,
- Responsables de Contrat,
- Responsables de Site,
- Responsables Méthodes,
- Chefs d'Entreprise,
- ou toute personne devant évoluer vers ces fonctions.
Compétences professionnelles visées :
- Développer la capacité à rentabiliser les contrats de maintenance tout en maîtrisant la satisfaction de ses clients.
- Comprendre et s'approprier les outils, méthodes et bonnes pratiques adaptés aux succès de contrats de maintenance.
Les étapes à parcourir par le stagiaire et les modalités de déroulement des phases d'apprentissage :
Organisation et Méthodes (1,5 jour) :
- Comprendre ce qui caractérise un contrat.
- Organiser un contrat pour le maîtriser.
- Définir les méthodes qui servent le contrat.
- Organiser les interventions pour garantir le résultat.
- Identifier les pièges au démarrage.
- Organiser le démarrage de contrats.
Maîtriser les sources de pertes et vendre plus (1 jour) :
- Identifier les sources de pertes d'un contrat.
- Trouver des solutions aux sources de pertes.
- Améliorer son pilotage de contrat.
- Améliorer la rentabilité de son contrat.
Maîtriser la communication vers le client (0,5 jour) :
- Définir les critères de satisfaction de nos clients.
- Echanger sur les bonnes pratiques.
- S'évaluer sur la mise en place de ces bonnes pratiques.
Gérer les comportements (1,5 jour) :
- Se connaître et maîtriser ses attitudes.
- Identifier les profils client.
- Savoir gérer son client et les conflits.
Les bases du droit social (0,25 jour) :
- Faire respecter les temps de travail.
- Connaître ses pouvoirs disciplinaires.
- Droits et devoirs des élus et des instances.
Les bases de la sécurité sur mon contrat (0,25 jour) :
- Identifier les comportements à risque.
- Echanger sur les bonnes pratiques.
Ce module de formation a été conçu et est animé par :
- Renaud CUIGNET. Auteur de "Management de la Maintenance", Dunod 2018
- Damien BRIERE, Chef d'Entreprise VINCI Energies
- Johana DJEBARA, Responsable d'Affaires VINCI Energies
- Bruce MAHILLET de KOMET, spécialiste en comportements de management.
Les moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement mobilisés:
- Cette formation intègre les bonnes pratiques identifiées lors des audits et diagnostics croisés réalisés depuis 2007 et mises à jour chaque année.
- Le traitement de nombreux cas concrets permet de découvrir les enseignements de façon pratique et interactive.
- A la fin de chaque thème, les stagiaires sont invités à définir des actions personnelles de progrès appliquées à leur(s) contrat(s).
- Une clé USB contenant l'intégralité du parcours de formation, ainsi qu'un classeur contenant les exercices et les évaluations, sont remis à chaque participant.
Durée :
- 5 jours, soit 35 heures
Tarifs :
- Inscription AVEC hébergement et dîner : 3.350€ HT (*)
- Inscription SANS hébergement ni dîner : 2.750€ HT (*)
- 10% de réduction pour toute inscription réalisée à plus de 90 jours avant la formation (sur base du tarif sans hébergement).
(*) +10% de frais de gestion HT pour une facture adressée à une entreprise établie hors UE.
Les moyens permettant de suivre l'exécution de l'action :
- Émargement de la formation par demi-journées.
- Cette formation sera sanctionnée par une attestation de stage.
Les moyens permettant d'en apprécier les résultats :
- Auto-évaluation des acquis en fin de formation.
- Évaluation individuelle à chaud et à froid de la formation.
Délais d'accès à la formation : jusqu'à 7 jours avant la formation, sous réserve de disponibilité. Dans le cas d'une compensation d'une situation de handicap, ce délai peut être allongé en fonction des techniques à utiliser.
Accessibilité aux personnes handicapées et à mobilité réduite :
- Lieu de formation assurant l'accès aux personnes à mobilité réduite (salle de formation, restaurant, sanitaires).
- Des mesures de compensation du handicap peuvent être prises (nous consulter).
- Engagements Handicap de RC Management
Formulaire d'inscription "Management de Contrats de Maintenance"
La réduction de 10% pour inscription à plus de 90 jours, sera appliquée automatiquement le cas échéant.

Page mise à jour le 22/04/2023