Méthodes Maintenance : Cibler, concevoir, dimensionner et argumenter ses Méthodes Maintenance

Formation en "inter" : les 26, 27 et 28 novembre 2024 à ROISSY CDG (95)

Formation en "intra" à la demande

Prochaines dates :

  • 26, 27 et 28 novembre 2024 à ROSSY CDG - encore 12 places

Prérequis (procédures de positionnement et d'évaluation des acquis à l'entrée de la prestation) : aucun.

Fonctions concernées :

  • Responsables Maintenance
  • Responsables des Méthodes Maintenance
  • Techniciens Méthodes Maintenance
  • Ingénieurs Maintenance

Objectifs professionnels visés :

Les Méthodes Maintenance sont comme les organes du corps humain : Elles ne sont pas toujours visibles, mais elles sont vitales, et elles contribuent au bon fonctionnement de l'ensemble de l'entreprise.

Grâce à cette formation, vous parviendrez à :

  • Cibler les Méthodes Maintenance qui seront utiles à votre entreprise.
  • En établir une liste claire adaptée à vos besoins.
  • Expliquer leur raison d'être.
  • Argumenter leur existence ou leur renforcement,
  • Assurer que les acteurs de votre entreprise en mesurent bien la valeur ajoutée.
  • Créer l'adéquation charge capacité de vos Méthodes Maintenance, indispensable pour négocier et obtenir les ressources requises au regard des enjeux opérationnels et financiers de votre entreprise, et indispensable pour mettre en œuvre les méthodes que vous aurez ciblées à l'étape précédente.

Cette formation vous donnera des illustrations concrètes de méthodes à mettre en place, pour chaque famille de méthodes maintenance.

Contenu de la formation :

Les différentes familles de Méthodes Maintenance :

  • Les méthodes « Réalisation »

  • Les méthodes « Fiabilité »

  • Les méthodes « Cycle de Vie »

  • Les méthodes « Management »

  • Les méthodes « Transformation Digitale et IA »

Identifier les Méthodes Maintenance à mettre en place selon les enjeux stratégiques de votre entreprise :

  • Comprendre les différents enjeux possibles de votre entreprise et de votre Maintenance.
  • Sélectionner les Méthodes Maintenance qui contribueront le plus à sécuriser ces enjeux.

Les Méthodes « Réalisation » :

  • Liste et illustration des Méthodes Maintenance qui contribuent à la performance du processus de réalisation des interventions préventives et correctives, planifiées ou non planifiées.

Les Méthodes « Fiabilité » :

  • Liste et illustration des Méthodes Maintenance qui contribuent à diminuer le taux de pannes, à accroitre la fiabilité et à anticiper les prochaines défaillances.

Les Méthodes « Cycle de Vie » :

  • Liste et illustration des Méthodes Maintenance qui contribuent à la prise en compte réussie des nouvelles installations dès le 1er jour d'utilisation.
  • Liste et illustration des Méthodes Maintenance qui permettent d'anticiper les fins de vie et d'argumenter les actions possibles.

Les Méthodes « Management » :

  • Illustration des systèmes de pilotage des performances de la Maintenance.
  • Concevoir un système de pilotage permettant d'engager les équipes dans une dynamique de progrès.
  • Concevoir le « marketing » de votre Maintenance, pour que les parties prenantes (Direction, clients internes ou externes, finances) en mesurent pleinement la valeur ajoutée.

Les méthodes IA et digitales :

  • Liste et illustration des solutions IA et Digitales qui permettent d'agiliser encore plus les Méthodes précédentes.
  • Les tendances actuelles et à venir concernant les Méthodes IA et digitales appliquées à la Maintenance.

Argumenter le dimensionnement de vos Méthodes Maintenance :

  • Appliquer l'adéquation charge capacité aux Méthodes Maintenance.
  • Distinguer les missions ponctuelles et les missions récurrentes des Méthodes Maintenance.
  • Dimensionner ainsi les ressources nécessaires pour le succès de vos Méthodes Maintenance.

Argumenter votre Vision pour les Méthodes Maintenance :

  • Construire le cercle vertueux de votre Maintenance.
  • Valider ainsi plus facilement auprès de la Direction les Méthodes Maintenance à mettre en œuvre pour sécuriser les enjeux de votre entreprise.

Mise en pratique :

  • Identifier les enjeux opérationnels et financiers de votre entreprise.

  • Cibler en conséquence les Méthodes Maintenance à renforcer ou à mettre en place.

  • Concevoir le cercle vertueux de vos Méthodes Maintenance.

  • Construire l'adéquation charge capacité de vos Méthodes Maintenance.

Les moyens permettant de suivre l'exécution de l'action :

  • Émargement de la formation par demi-journées.
  • Remise d'un Certificat de Réalisation.

Les moyens permettant d'en apprécier les résultats :

  • Auto-évaluation des acquis en fin de formation.
  • Évaluation individuelle à chaud et à froid de la formation.
Les moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement mobilisés :
  • Pédagogie interactive avec un apport de méthodes et d'outils.
  • Élaboration d'un plan de progrès personnalisé à chaque chapitre.
  • Travail en sous-groupes.
  • Remise de l'ensemble des supports pédagogiques via un lien de téléchargement.

Moyens humains (profil des formateurs et intervenants) :

Ce module de formation a été conçu et est animé par Renaud CUIGNET, auteur de "Management de la Maintenance", Dunod 2018.

Depuis 30 ans, Renaud accompagne les Organisations Maintenance dans l'amélioration de leurs performances opérationnelles et financières, en les aidant à renforcer leurs Bonnes Pratiques, leurs Processus Maintenance, les Méthodes Maintenance, les Systèmes de Pilotage et les Comportements de Management.

Renaud a réalisé plus de 150 missions d'amélioration des performances de la Maintenance, dans de nombreux secteurs industriels (chimie, sidérurgie, métallurgie, alimentaire, automobile, pharmaceutique, cosmétique, transport, utilités…) et tertiaires (immeubles de bureaux, sièges sociaux, data centers).

Accessibilité aux personnes handicapées et à mobilité réduite : 

  • Lieu de formation assurant l'accès aux personnes à mobilité réduite (salle de formation, restaurant, sanitaires).
  • Des mesures de compensation du handicap peuvent être prises (nous consulter). 
  • Engagements Handicap de RC Management

Délais d'accès à la formation : jusqu'à 7 jours avant la formation, sous réserve de disponibilité. Dans le cas d'une compensation d'une situation de handicap, ce délai peut être allongé en fonction des techniques à utiliser.

Durée :

  • 3 jours, soit 21 heures

Tarifs : 

Tarif en "inter" : 1.690€ HT par personne (*).

Tarif "intra" dans vos locaux : 7.350€ HT pour une session de 10 personnes maximum (**).

10% de réduction pour toute inscription réalisée à plus de 90 jours (inter) ou pour toute session organisée à plus de 90 jours (intra).

(*) Le tarif comprend les déjeuners, les pauses et le matériel pédagogique. L'hébergement éventuel est à la charge des participants / +10% de frais de gestion HT pour une facture adressée à une entreprise établie hors UE.

(**) Tarif valable en France métropolitaine. La mise à disposition d'une salle de formation, ainsi que les déjeuners stagiaires et formateur, sont à votre charge. Nous consulter pour d'autres régions.

Formulaire d'inscription

Le tarif pour inscription à plus de 90 jours, ou la réduction éventuelle selon les offres en cours, sera appliquée automatiquement le cas échéant. 

Conditions générales de vente : 

Voir notre page CGV sur ce site internet.

renaud.cuignet@rcmanagement.fr / 0033.607.08.52.56

RC Management a obtenu la Certification Qualiopi le 13 avril 2021 et répond aux exigences relatives à la formation professionnelle. La Certification Qualiopi a été délivrée au titre de la catégorie suivante : actions de formation.

Page mise à jour le 11/03/2024