Technicien de Maintenance : Renforcer mon rôle dans l'Excellence Maintenance et la Satisfaction de nos Clients

Pour que chaque Technicien soit un acteur à part entière du succès de votre Maintenance


Points forts cités par les participants

Contenus clairs et concrets :

    • Bonne compréhension des principes de création de valeur en maintenance.
    • Explications détaillées sur les processus clés (fiabilité, réalisation, cycle de vie) et leur importance pour la satisfaction client.
    • Mise en avant des bonnes pratiques et des niveaux de maintenance.

Aspect pratique :

    • Excellente répartition entre théorie et pratique, jugée équilibrée.
    • Utilisation de jeux, brainstorming, et travaux de groupe pour illustrer les concepts.
    • Études de cas et simulations directement applicables dans le contexte professionnel.

    Apport des formateurs :

      • Expertise et pédagogie des formateurs largement saluées.
      • Bonne capacité à adapter le contenu aux besoins des participants et à répondre à leurs questions.

    Approche orientée vers l'amélioration :

      • Discussions sur les risques liés aux interventions non préparées ("mode pompier").
      • Importance soulignée d'un reporting bien renseigné et ses bénéfices pour le pilotage des performances.

    Clarté et pertinence des objectifs :

      • Les participants ont mieux compris leur rôle dans la chaîne de valeur de la maintenance.
      • Identification des contributions possibles pour garantir l'excellence dans la réalisation des interventions.

    Formation dédiée VINCI Energies et ouverte à toutes les Entreprises et Marques du Groupe VINCI Energies. 

    Ce module VINCI Energies est illustré d'exemples concrets propres au Groupe VINCI Energies. 

    Taux de satisfaction 2024 chez VINCI Energies: 100% 

    Prochaines dates en "inter" : 

    2025 :

    • 3 et 4 avril 2025 à ROISSY - 8 places
    • 12 et 13 juin 2025 à ROISSY - encore 6 places
    • 16 et 17 octobre 2025 à ROISSY - encore 9 places

    Durée :

    • 2 jours, soit 14 heures

    Tarifs :

    • Tarif "inter" : 990€ HT par personne, tarif comprenant les déjeuners, les pauses et le matériel pédagogique (*).
    • Tarif "intra" : 4.900€ HT pour une session de 10 personnes maximum, comprenant les honoraires, les frais de déplacement et le matériel pédagogique (* et **)
    • 10% de réduction pour toute inscription réalisée à plus de 90 jours avant la formation.
    • (*) +10% de frais de gestion HT pour une facture adressée à une entreprise établie hors UE.

      (**) Tarif valable en France métropolitaine, salle de formation ainsi que déjeuners stagiaires et formateur en sus (nous consulter pour d'autres régions). 

    Prérequis (procédures de positionnement et d'évaluation des acquis à l'entrée de la prestation) : aucun.

    Fonctions concernées :

    • Techniciens de maintenance, 
    • Chefs d'Equipe Maintenance.

    Compétences professionnelles visées :

    Cette formation donnera à chacun des clés pour encore mieux contribuer à l'Excellence Opérationnelle de vos activités de Maintenance :

    • Comprendre l'importance de la contribution des Techniciens de Maintenance au succès de l'entreprise et à la satisfaction de vos clients.
    • Renforcer la " culture maintenance " des Techniciens de Maintenance.

      Les étapes à parcourir par le stagiaire et les modalités de déroulement des phases d'apprentissage :

      1. Introduction

      Tour de table de présentation de chacun.

      2. Culture Maintenance :

      • Brainstorming collectif : à quoi sert la Maintenance dans une entreprise ?
      • Objectif : faire exprimer par les participants les différentes missions clés de la Maintenance et faire ensuite le lien avec la Valeur crée par la Maintenance.
      • Message clé : la Maintenance est une fonction stratégique, les Mainteneurs sont donc des personnes clés pour l'Entreprise.
      • Consolidation théorique :
      • Les principes de création de valeur en Maintenance.
      • Les Processus clés en Maintenance.
      • Les 5 niveaux de Maintenance.
      • Les différents types de Maintenance.
      • Plan de progrès personnel.

      3. Les risques du métier :

      • Brainstorming collectif : Quels sont les risques du métier ? Qui a déjà été mis en cause personnellement suite à une intervention ? Quelles précautions prendre ?
      • Objectif : Comprendre que la responsabilité incombe à tous les échelons, y compris celui du technicien.
      • Consolidation pédagogique :
      • Maîtriser les risques avant d'intervenir. Ne pas se mettre en danger.
      • Ne pas se créer soi-même une urgence supérieure à celle du client interne.
      • Temps de travail et astreinte.
      • Plan de progrès personnel.

      4. Les ingrédients de la Satisfaction Client :

      • Brainstorming : quels sont les ingrédients à cultiver pour assurer la Satisfaction de nos Clients Internes ou externes ?
      • Objectif : Comprendre qu'au-delà des compétences techniques et des processus, la Satisfaction Client va dépendre de facteurs comportementaux, facteurs qui sont dans les mains des Mainteneurs.
      • Consolidation théorique :
      • La contribution du Technicien de Maintenance aux 10 ingrédients de la Satisfaction Clients (accueil, écoute, compréhension du besoin, tenue des engagements, qualité, propreté, compétences, sécurité, formalisation écrite, crédibilité de l'argumentation).
      • Gérer la pression et les émotions du client.
      • Plan de progrès personnel.

      5. Le Compte-rendu d'intervention, élément central de l'Excellence Maintenance :

      • Exercice en sous-groupes : le CRI
      • Objectif : lister les rubriques d'un CRI, et indiquer « à quoi ça sert » et « à qui ça sert » / Comprendre ainsi l'importance des CRI.
      • Consolidation théorique :
      • Contenu des CRI + explication sur « à quoi ça sert » et « à qui ça sert ».
      • Illustration de la valeur crée par les CRI en montrant des exemples concrets d'enseignements qui en sont issus.
      • Plan de progrès personnel.

      6. L'Excellence Opérationnelle dans la réalisation des interventions

      • Exercice collectif : Points forts et axes de progrès de notre Processus de Réalisation.
      • Consolidation pédagogique :
      • Les processus à maîtriser pour réaliser les interventions préventives et correctives dans les délais prévus, les coûts prévus et avec la qualité attendue.
      • Le rôle du Technicien de Maintenance pour le succès de ce processus.
      • Exemples de bonnes pratiques et d'innovations digitales sur ce sujet.
      • Plan de progrès personnel.

      7. L'Excellence Opérationnelle dans la fiabilisation des installations.

      • Exercice collectif : Points forts et axes de progrès de notre Processus de Fiabilisation.
      • Consolidation pédagogique :
      • Les processus à maîtriser pour éradiquer les pannes et anticiper les prochaines pannes.
      • Le rôle du Technicien de Maintenance pour le succès de ce processus.
      • Exemples de bonnes pratiques et d'innovations digitales sur ce sujet.
      • Plan de progrès personnel.

      8. L'Excellence Opérationnelle dans la sécurité des interventions.

      • Exercice collectif : Points forts et axes de progrès de notre organisation maintenance en matière de sécurité.
      • Consolidation pédagogique :
      • Exemples de bonnes pratiques et d'innovations digitales pour atteindre le Zéro Accident en Maintenance.
      • Plan de progrès personnel.

      9. L'Excellence Opérationnelle dans le Pilotage des Performances.

      • Exercice collectif : Pilotage de la Maintenance, flicage ou bonne pratique ?
      • Consolidation pédagogique :
      • L'apport du Technicien de Maintenance dans l'Amélioration Continue.
      • Principes clé : ce sont les personnes qui sont en première ligne qui savent le mieux comment améliorer leurs activités
      • Le système de pilotage et les KPI en Maintenance.
      • Tableaux de bord, Management Visuel, Implication des équipes dans une dynamique de progrès permanent.
      • Les innovations digitales sur ce sujet.
      • Plan de progrès personnel.

      Formulaire d'inscription

      La réduction de 10% pour inscription à plus de 90 jours sera appliquée automatiquement le cas échéant.

      Ce module de formation est animé par :

      • Renaud CUIGNET, Auteur de "Management de la Maintenance", Dunod 2018.

      Les moyens permettant de suivre l'exécution de l'action :

      • Émargement de la formation par demi-journées.
      • Cette formation sera sanctionnée par une attestation de stage.

      Les moyens permettant d'en apprécier les résultats :

      • Auto-évaluation des acquis en fin de formation.
      • Évaluation individuelle à chaud et à froid de la formation.

      Les moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement mobilisés :

      • Alternance rythmée d'échanges collectifs et de consolidations pédagogiques, afin de capter l'attention des participants du début à la fin du parcours.
      • Pédagogie interactive avec un apport de méthodes et d'outils.
      • Élaboration d'un plan de progrès personnalisé à chaque chapitre.
      • Parcours illustré d'exemples concrets issus de contrats VINCI Energies.

      Accessibilité aux personnes handicapées et à mobilité réduite : 

      • Lieu de formation assurant l'accès aux personnes à mobilité réduite (salle de formation, restaurant, sanitaires).
      • Des mesures de compensation du handicap peuvent être prises (nous consulter).
      • Engagements Handicap de RC Management

      Délais d'accès à la formation : jusqu'à 7 jours avant la formation, sous réserve de disponibilité. Dans le cas d'une compensation d'une situation de handicap, ce délai peut être allongé en fonction des techniques à utiliser.

      Page mise à jour le 25/01/2025

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