Manager mon équipe Maintenance
Le manager d'une équipe de Maintenance assure l'atteinte des objectifs opérationnels et économiques tout en cultivant l'harmonie et l'implication d'une communauté humaine au travail.
L'animation d'une équipe Maintenance requiert ainsi une bonne compréhension des facteurs de succès spécifiques à l'activité Maintenance, mais aussi une bonne compréhension des comportements de management à cultiver jour après jour pour assurer la performance et la cohésion de l'équipe.
Taux de satisfaction 2019/2024 : 95% (317 évaluations)
Prochaines dates :
2024 :
- 3 et 4 décembre 2024 à ROISSY CDG
- 1er et 2 avril 2025 à ROISSY CDG
- 10 et 11 juin 2025 à ROISSY CDG
Prérequis (procédure de positionnement et d'évaluation des acquis à l'entrée de la prestation) : aucun.
Fonctions concernées :
- Responsables Maintenance,
- Chefs d'Equipe Maintenance.
Compétences professionnelles visées :
- Moduler mes postures managériales et mon style de communication pour sécuriser les performances tout en assurant l'harmonie au sein de mon équipe.
- Acquérir des repères pour prendre confiance en moi et renforcer mon Leadership.
- Comprendre les 10 « techniques de management » et « comportements de management » à cultiver pour le succès de mon équipe Maintenance.
Les étapes à parcourir par le stagiaire et les modalités de déroulement des phases d'apprentissage :
Ouverture :
- Le référentiel de management du Responsable d'une équipe Maintenance.
1. Renforcer sa communication managériale :
- Cultiver une communication constructive sans dégrader l'exigence.
- Appliquer les principes d'écoute-active dans sa communication.
- Être assertif et savoir dire non.
- Jeux de rôle appliqués à la Maintenance.
2. Adopter la bonne posture managériale :
- Cas d'école illustrant les bons et les mauvais styles de management.
- Identifier son style / ses styles naturels de management et apprendre à les moduler afin de faire grandir ses équipes et de sécuriser les performances attendues.
- Savoir dire « ce qui va » et « ce qui ne va pas ».
- Comprendre et savoir appliquer le processus de repositionnement des comportements non souhaités.
- Jeux de rôle appliqués à la Maintenance.
3. Exprimer son leadership :
- 5 postures à cultiver pour renforcer son leadership.
- Comprendre comment « donner envie » sans actionner la « contrainte ».
- Jeux de rôle appliqués à la Maintenance.
4. Mettre son équipe en ordre de marche :
- Responsabiliser son équipe sur les objectifs à atteindre.
- Animer la performance de son équipe grâce au Management Visuel et aux « Stand-Up » (réunions opérationnelles).
5. Exercer une autorité hiérarchique :
- Les droits et devoirs réciproques, manager-collaborateur.
- Faire respecter les règles de vie.
- Gérer le temps de travail.
- Comprendre les enjeux du dialogue social depuis la mise en œuvre des nouvelles ordonnances en droit du travail.
6. Résoudre les conflits au sein de l'équipe :
- Le processus à suivre pour résoudre des conflits entre personnes.
- Jeux de rôles appliqués à la Maintenance.
Les moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement mobilisés :
- Remise à chacun d'un fichier contenant l'ensemble du parcours de formation, et remise d'un classeur contenant les plans de progrès personnels rédigés au cours de la formation.
- Pédagogie interactive avec un apport de méthodes et d'outils.
- Mises en situation et jeux de rôles à partir de cas élaborés sur-mesure dans un contexte maintenance.
- Debriefing des enseignements et élaboration d'un plan de progrès personnalisé.
- Ce module de formation a été conçu par Renaud CUIGNET. Auteur de "Management de la Maintenance", Dunod 2018. Renaud accompagne les Organisations Maintenance dans l'amélioration de leurs performances opérationnelles et financières, en les aidant à renforcer leurs Bonnes Pratiques, leurs Processus Maintenance, les Méthodes Maintenance, les Systèmes de Pilotage et les Comportements de Management. Renaud CUIGNET sera l'animateur de cette formation.
Les moyens permettant de suivre l'exécution de l'action :
- Émargement de la formation par demi-journées.
- Cette formation sera sanctionnée par une attestation de stage.
Les moyens permettant d'en apprécier les résultats :
- Auto-évaluation des acquis en fin de formation.
- Évaluation individuelle à chaud et à froid de la formation.
- Lieu de formation assurant l'accès aux personnes à mobilité réduite (salle de formation, restaurant, sanitaires).
- Des mesures de compensation du handicap peuvent être prises (nous consulter).
- Engagements Handicap de RC Management
Délais d'accès à la formation : jusqu'à 7 jours avant la formation, sous réserve de disponibilité. Dans le cas d'une compensation d'une situation de handicap, ce délai peut être allongé en fonction des techniques à utiliser.
Durée :
- 2 jours, soit 14 heures
Tarifs :
- Tarif "inter" : 990€ HT par personne, tarif comprenant les déjeuners, les pauses et le matériel pédagogique (*).
- Tarif "intra" : 4.900€ HT pour une session de 10 personnes maximum, comprenant les honoraires, les frais de déplacement et le matériel pédagogique (**)
- 10% de réduction pour toute inscription réalisée à plus de 90 jours avant la formation.
(*) +10% de frais de gestion HT pour une facture adressée à une entreprise établie hors UE.
(**) Tarif valable en France métropolitaine, salle de formation ainsi que déjeuners stagiaires et formateur en sus (nous consulter pour d'autres régions).
Formulaire d'inscription
La réduction de 10% pour inscription à plus de 90 jours sera appliquée automatiquement le cas échéant.
Page mise à jour le 30/09/2024