Panorama des Solutions de Transformation Digitale Maintenance

Retrouvez ci-dessous notre panorama des solutions de transformation digitale de votre Maintenance. Nous avons privilégié la présentation de fournisseurs installés en France mais nous présentons toutefois certains fournisseurs étrangers. 

Les solutions sont classées par thème afin de faciliter votre navigation.

ATTENTION: aucun fournisseur ne vous apportera à lui seul une solution adaptée à vos besoins. La Transformation Digitale de la Maintenance repose à ce jour obligatoirement sur la création "d'écosystèmes" intégrant plusieurs solutions techniques. Ces solutions doivent donc être capables "de se parler", à savoir échanger des données entre elles et avec vos outils existants. . 

2. Fiabilité

  • Maintenance Prédictive (prévisionnelle)
  • Data mining et Texte mining

3. Planification et gestion des équipes d'intervention

  • Priorisation et planification des interventions
  • Géolocalisation

4. Efficacité et qualité des interventions

  • Réalité augmentée
  • Lunettes connectées
  • Création de formulaires

5. Les outils de management

  • Smart Rooms / Hypervision
  • GMAO 4.0
  • Plans d'action et projets collaboratifs

6. Les robots

  • Robots mainteneurs
  • Drones

7. Inspection

8. Modélisation des installations

  • Scan 3D des installations

9. Sécurité

  • Exo-squelettes

10. Pièces de rechange et magasins maintenance

Le principe de la Maintenance 4.0 ? Des outils connectés permettant une plus grande productivité, une plus grand qualité d'intervention, une meilleure anticipation des défaillances, un transfert accéléré des compétences, et donc encore plus de création de valeur par la Maintenance.

Des solutions complexes mais aussi des solutions simples et peu coûteuses existent sur le marché. Selon votre contexte, le retour sur investissements de ces outils connectés peut être assez rapide.

Quelques exemples concrets de la Maintenance 4.0 :

  • Les tablettes connectées en wifi ou en 4G : rédaction des comptes-rendus d'intervention en temps réel, lecture de modes opératoires ou de documents techniques, visualisation de tutoriels, prise de photos pour illustrer des comptes-rendus ou pour illustrer des demandes d'intervention.
  • Les caméras embarquées et les lunettes connectées : permettant l'échange en temps réel avec un support technique déporté, pour une plus grande rapidité et une plus grande précision de diagnostic et d'intervention.
  • Les tags et puces RFID : pour accéder immédiatement à toute la documentation de l'installation sur laquelle le technicien intervient. Modes opératoires, comptes-rendus spécifiques, documentation technique, tutoriels.
  • Les capteurs : pour relier les installations à la GMAO et générer automatiquement des demandes d'intervention en cas de dérives de paramètres prédéfinis. Mais aussi pour créer du « big data » et encore mieux anticiper ainsi les dérives techniques et améliorer la fiabilité.

Quels gains pour la Maintenance 4.0 ?

  • Valeur ajoutée des intervenants maintenance : des gains de productivité pouvant atteindre 50% et même dépasser 50% dans le cas d'une maintenance itinérante.
  • Qualité des interventions : diminution drastique des pannes répétitives.
  • Fiabilité et disponibilité des installations : la réduction des temps d'intervention (MTTR), la baisse des pannes répétitives et l'anticipation accrue des défaillances libère incontestablement des capacités de production, à valoriser au cas par cas.

Comment passer à la Maintenance 4.0 ?

Maîtrise des investissements (quel retour sur investissement ? quelle complexité technologique ?), maîtrise de la dimension humaine et du processus de changement, maîtrise des fondamentaux de la maintenance sont les mots clés.

La mise en œuvre de la Maintenance 4.0 doit répondre à des enjeux stratégiques (opérationnels et financiers), et doit s'insérer dans une Vision (quelle Maintenance pour quels enjeux industriels ?). A défaut, le projet de Maintenance 4.0 ressemblerait à une somme d'initiatives individuelles déconnectées des enjeux et des contraintes (notamment financières) de l'entreprise.

La Maintenance 4.0 doit également prendre appui sur des Fondamentaux solides en matière de maintenance. Et notamment une bonne compréhension par l'ensemble du personnel des ingrédients d'une maintenance créatrice de valeur : culture maintenance, processus de maintenance, méthodes maintenance,... De bonnes compétences techniques sans culture maintenance alimentent uniquement la maintenance pompier, destructrice de valeur. Une Maintenance 4.0 prenant appui sur une Maintenance Pompier n'aurait que très peu d'effet.

Poser d'abord un diagnostic pour structurer votre projet Maintenance 4.0 :

RC Management vous accompagne dans la structuration de votre Maintenance 4.0. Quels sont les enjeux opérationnels et financiers de l'entreprise, quels sont les gains potentiels, quelle est la complexité technologique, humaine et géographique, quelle est la culture maintenance actuelle, quels sont les possibilités d'évolution de votre GMAO... ?

A partir de ce constat, nous construisons ensemble votre Vision Maintenance 4.0 que nous déclinons ensuite en Projet.

RC Management, spécialiste de l'amélioration des performances Maintenance depuis 15 ans, ne vous vend pas une solution technique. Nous construisons ensemble la solution la plus appropriée sans dépendre d'une marque ou d'un fabriquant de solutions 4.0. Cette liberté de réflexion et d'action nous permet de construire des solutions adaptées à votre contexte et véritablement créatrices de valeur.

Pour construire ensemble votre Maintenance 4.0 :

Contactez-nous : renaud.cuignet@rcmanagement.fr / 0033.607.08.52.56