Transformation Digitale Maintenance

Ensemble, construisons et mettons en oeuvre la Feuille de Route de Transformation Digitale de votre Maintenance

Réalité augmentée, lunettes connectées, prévision des défaillances via des capteurs et des algorithmes déclenchant automatiquement les Demandes d'Intervention, Smart Room, Hypervision, Smart Planning, génération intelligente des plans de maintenance préventive et des procédures associées, robots mainteneurs,...  

Dans un monde digital en évolution permanente, RC Management identifie et coordonne les Offreurs de Solutions de Maintenance 4.0 qui, ensemble, seront en mesure de proposer, construire et mettre en oeuvre les écosystèmes 4.0 répondant aux attentes et aux enjeux de votre Organisation Maintenance.

Exemple du "champs du possible" pour votre Organisation Maintenance :

A titre d'exemple parmi les concepts ci-dessus :

Optimisation des Ressources : Adéquation charge capacité automatisée et optimisée en continu, planification et assignation des OT en prenant compte des compétences, de la localisation géographique, des contraintes d'accès, des habilitations requises.

Gestion intelligente du correctif : Génération automatique des DI et des OT de maintenance corrective sur base d'information transmise par capteurs, avec définition automatique d'un niveau de Priorité, planification automatisée, assignation automatisée et réception de l'OT sur tablette pour réalisation.

Tous ces mots ne vous sont pas familiers ? 

Vous n'avez pas encore formalisé la cible 4.0 de votre Organisation Maintenance ?

Vous avez besoin d'être guidés dans ce foisonnement de solutions et d'idées ?

Le principe de la Maintenance 4.0 ? Des outils connectés permettant une plus grande productivité, une plus grand qualité d'intervention, une meilleure anticipation des défaillances, un transfert accéléré des compétences, et donc encore plus de création de valeur par la Maintenance.

Des solutions complexes mais aussi des solutions simples et peu coûteuses existent sur le marché. Selon votre contexte, le retour sur investissements de ces outils connectés peut être assez rapide.

Quelques exemples concrets de la Maintenance 4.0 :

  • Les tablettes connectées en wifi ou en 4G : rédaction des comptes-rendus d'intervention en temps réel, lecture de modes opératoires ou de documents techniques, visualisation de tutoriels, prise de photos pour illustrer des comptes-rendus ou pour illustrer des demandes d'intervention.
  • Les caméras embarquées et les lunettes connectées : permettant l'échange en temps réel avec un support technique déporté, pour une plus grande rapidité et une plus grande précision de diagnostic et d'intervention.
  • Les tags et puces RFID : pour accéder immédiatement à toute la documentation de l'installation sur laquelle le technicien intervient. Modes opératoires, comptes-rendus spécifiques, documentation technique, tutoriels.
  • Les capteurs : pour relier les installations à la GMAO et générer automatiquement des demandes d'intervention en cas de dérives de paramètres prédéfinis. Mais aussi pour créer du « big data » et encore mieux anticiper ainsi les dérives techniques et améliorer la fiabilité.

Quels gains pour la Maintenance 4.0 ?

  • Valeur ajoutée des intervenants maintenance : des gains de productivité pouvant atteindre 50% et même dépasser 50% dans le cas d'une maintenance itinérante.
  • Qualité des interventions : diminution drastique des pannes répétitives.
  • Fiabilité et disponibilité des installations : la réduction des temps d'intervention (MTTR), la baisse des pannes répétitives et l'anticipation accrue des défaillances libère incontestablement des capacités de production, à valoriser au cas par cas.

Comment passer à la Maintenance 4.0 ?

Maîtrise des investissements (quel retour sur investissement ? quelle complexité technologique ?), maîtrise de la dimension humaine et du processus de changement, maîtrise des fondamentaux de la maintenance sont les mots clés.

La mise en œuvre de la Maintenance 4.0 doit répondre à des enjeux stratégiques (opérationnels et financiers), et doit s'insérer dans une Vision (quelle Maintenance pour quels enjeux industriels ?). A défaut, le projet de Maintenance 4.0 ressemblerait à une somme d'initiatives individuelles déconnectées des enjeux et des contraintes (notamment financières) de l'entreprise.

La Maintenance 4.0 doit également prendre appui sur des Fondamentaux solides en matière de maintenance. Et notamment une bonne compréhension par l'ensemble du personnel des ingrédients d'une maintenance créatrice de valeur : culture maintenance, processus de maintenance, méthodes maintenance,... De bonnes compétences techniques sans culture maintenance alimentent uniquement la maintenance pompier, destructrice de valeur. Une Maintenance 4.0 prenant appui sur une Maintenance Pompier n'aurait que très peu d'effet.

Poser d'abord un diagnostic pour structurer votre projet Maintenance 4.0 :

RC Management vous accompagne dans la structuration de votre Maintenance 4.0. Quels sont les enjeux opérationnels et financiers de l'entreprise, quels sont les gains potentiels, quelle est la complexité technologique, humaine et géographique, quelle est la culture maintenance actuelle, quels sont les possibilités d'évolution de votre GMAO... ?

A partir de ce constat, nous construisons ensemble votre Vision Maintenance 4.0 que nous déclinons ensuite en Projet.

RC Management, spécialiste de l'amélioration des performances Maintenance depuis 15 ans, ne vous vend pas une solution technique. Nous construisons ensemble la solution la plus appropriée sans dépendre d'une marque ou d'un fabriquant de solutions 4.0. Cette liberté de réflexion et d'action nous permet de construire des solutions adaptées à votre contexte et véritablement créatrices de valeur.

Pour construire ensemble votre Maintenance 4.0 :

Contactez-nous : renaud.cuignet@rcmanagement.fr / 0033.607.08.52.56