Transformation Digitale de la Maintenance (Maintenance 4.0)

Roissy - 27 et 28 juin 2019 / 12 et 13 novembre 2019 - 1.390€ HT


Objectifs :

Réalité augmentée, lunettes connectées, prévision des défaillances via des capteurs reliés à la GMAO déclenchant automatiquement les Demandes d'Intervention, Smart Room, génération intelligente des plans de maintenance préventive et des procédures associées, etc. 

Le monde de la Maintenance connait une mutation importante depuis le début des années 2010. Tous les outils existent aujourd'hui pour transformer les Organisations Maintenance en Organisations « Smart Maintenance ». 

Cette formation vous guide pas à pas dans la démarche à suivre pour réussir, vous aussi, la Transformation Digitale de votre Organisation Maintenance.

L'objectif : faire monter en compétence le responsable de métier maintenance/inspection et l'assister dans la conduite du changement digital. Il trouvera ici le constat, les enjeux, les solutions, la projectique et les pièges de ces projets qui peuvent "tout changer".

Contenu de la formation :

1. Introduction

  • De la GMAO à la "Smart Maintenance" (Maintenance Intelligente)
  • Smart Maintenance - Définition et panorama des solutions présentes sur le marché.

2. Les étapes à suivre pour mettre en place la Smart Maintenance dans MON entreprise

  • Dresser le constat : Pourquoi changer ? Quels enjeux doit-on sécuriser (gain de temps, productivité, profondeur d'analyse, fiabilité, coûts,...) ? Pour quelle valeur ajoutée ? Matrice de définition et de quantification des enjeux. 
  • S'instruire, se documenter s'entourer.
  • Les profils requis dans l'équipe de Transformation Digitale Maintenance et dans les différentes étapes du projet.
  • Définir précisément la "vision" à atteindre (livrables et résultats attendus).
  • Construire la feuille de route : Le changement est multi critères, organisationnel, humain, technique, technologique.
  • Lister les "impasses" possibles.

3. Comment estimer et justifier le projet - Coût, ressources, délais

4. Exemples d'échec et de réussite.

5. Les leviers de changement et d'amélioration

  • Administrer et valoriser la donnée.
  • Digitaliser les processus et les outils- Adieu Excel.
  • Amener de l'intelligence par les règles logiques.
  • Connecter les environnements externes.
  • Connecter les capteurs, intelligents ou non.
  • Connecter les automates.
  • Développer le monitoring.

6. Le processus Projet - La sélection des fournisseurs

  • Exprimer le besoin et savoir où se situer dans l'environnement digital.
  • Valider le "besoin" en interne.
  • Le business case.
  • Les spécifications fonctionnelles.
  • POC/Pilote/Appel d'offre
  • Que faire durant les périodes contractuelles ?
  • L'intégration - Comment intégrer le processus outil et humain
  • Félicitations! Et Maintenant?

7. Le bilan et le processus d'amélioration continue.

Fonctions concernées :

  • Toutes les personnes souhaitant contribuer à la Transformation Digitale de leur Maintenance.

Durée : 2 jours.

Lieu : Hôtel Millennium, Roissy-en-France.

Formateurs: Renaud Cuignet et Romain Daoust.

Options de règlement à choisir dans le menu d'inscription :

  • Par virement à réception de facture,
  • En ligne par carte bancaire.

Infos pratiques :

  • Les tarifs incluent le matériel pédagogique, les pauses et les déjeuners
  • L'hébergement est à la charge des participants
  • Cette formation fait l'objet d'une Convention de Formation
  • Formation confirmée à partir de 6 participants